Présentation du Domaine

Le Domaine Freyburger est situé au cœur du vignoble alsacien, à Bergheim, ancienne cité médiévale fortifiée.
La famille Freyburger vit de la viticulture de père en fils depuis plusieurs générations. Propriétaires-Récoltants, nous cultivons nos vignes, vinifions, élevons et mettons en bouteilles les vins de notre propre récolte.
Le vignoble s’étend sur 12 hectares, placés pour l’essentiel sur les meilleurs côteaux de Bergheim.
Au cœur du champ de failles de Ribeauvillé, cinq hectares du vignoble sont plantés sur des terroirs particuliers ; il s’agit des lieux dits Grasberg (calcaire oolithique), Goldesch (argilo-calcaire) et Rotenberg (marno-calcaire)
Nous possédons de plus soixante ares de vignes dans le Grand Cru " Altenberg de Bergheim " (argilo-calcaro-gréseux).
Cette extrême diversité des sols nous permet d’obtenir des vins typés et complexes, avec un bon potentiel de garde.
Nous produisons principalement du Gewurztraminer (31%), mais également du Riesling (27%), de l’Auxerrois (15%) et du Tokay-Pinot gris (10%).

 


De la vigne à la cave

Le vignoble est conduit selon des méthodes traditionnelles, afin de produire des raisins de haute qualité. Ainsi, la plupart des travaux, de la taille aux vendanges, sont réalisés à la main.
Nous maîtrisons les rendements par une taille sévère et des ébourgeonnages. Chaque pied de vigne produit ainsi peu de raisins, ce qui permet d’obtenir une bonne maturité.
Le vignoble est protégé des parasites par la méthode de protection raisonnée, qui est plus respectueuse de l’environnement.
Ce soin minutieux apporté à la vigne permet de réaliser en fin de saison des récoltes exceptionnelles de vins liquoreux.La vinification est également traditionnelle. En effet, pour que les vins reflètent au mieux leur terroir, il est préférable de laisser faire la nature plutôt que la technologie.
C’est ainsi que les vins fermentent avec les levures indigènes, présentes sur les raisins plutôt qu’avec des levures sélectionnées.
De plus, les vins sont élevés en foudres de chêne sur lies fines, ce qui leur procure beaucoup de finesse aromatique.
Ils sont ensuite mis en bouteilles au domaine.